L'art d'être parent chez les animaux L'art d'être parent chez les animaux
L'art d'être parent chez les animaux L'art d'être parent chez les animaux
 / 

L'art d'être parent chez les animaux

À propos

La « loi de la jungle », la lutte de tous contre tous dans la nature, est une vue de l'esprit. L'entraide, très largement répandue dans le monde vivant, trouve certaines de ses plus belles illustrations parmi les animaux parents. Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d'autres investissent temps, ressources et efforts dans une progéniture peu nombreuse mais choyée. C'est bien sûr le cas de l'être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font aussi preuve d'un attachement qui va parfois jusqu'au sacrifice. Savez-vous que la femelle crocodile surveille son nid comme ses lointains parents les dinosaures ? Que les hippocampes, comme les kangourous, abritent et nourrissent leurs jeunes dans une poche ventrale ? Que la mouche tsé-tsé allaite son asticot dans son ventre et accouche par contractions ? Qu'une mère flamant rose reconnaît le cri de son jeune parmi des dizaines de milliers d'autres ? Que des petits malins, le coucou ou les fourmis esclavagistes par exemple, détournent à leur profit les soins parentaux d'autres espèces ? Plus étonnant encore, en étudiant les comportements individuels, les scientifiques ont observé, deux exemples entre cent, une mère girafe accompagnant jusqu'au-delà de la mort son girafon handicapé, ou une guenon semnopithèque aidant une compagne à accoucher. Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus le même regard sur les animaux qui nous entourent : beaucoup d'entre eux partagent aussi les joies et les peines du dur métier de parent.

Sommaire

Parents stratèges ; Protéger ; Fuir ou se cacher, là est la question ; Insectes et compagnie, un service minimum ; Des amours de perce-oreilles ; Crèches aquatiques ; Des parents à plein temps ; Une expulsion traumatisante ; Porter ses jeunes ; Partage des tâches ; Hygiène sans faille ; Nourrir ; Des parents bergers ; Portage à domicile ; Aide à la digestion ; Élaborer un aliment sur mesure ; Des parents taillables et corvéables à merci ; Éduquer ; La révolution de l'éthologie cognitive ; L'apprentissage par imprégnation ; Apprendre par imitation ; L'apprentissage par perfectionnement ; Les cultures animales ; L'éducation indispensable à la survie ; S'attacher ; Des contacts étroits et fréquents ; Les avantages de la collectivité ; De l'importance de bien se reconnaître ; L'entraide, un plus dans les soins aux jeunes ; Quand l'attachement mène à l'altruisme ; Quand les profiteurs entrent dans la danse ; L'amoralité de la nature ; Bibliographie.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux sauvages > Animaux sauvages autre

  • EAN

    9782759230303

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    750 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Vincent Albouy

  • Naissance : 1-1-1959
  • Age : 61 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Entomologiste amateur spécialiste des perce-oreilles, ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle, Vincent Albouy est un naturaliste passionné qui a déjà publié de nombreux livres sur les insectes, les oiseaux, la découverte de la nature et le jardinage naturel, destinés aux enfants ou au grand public. Impliqué depuis l'adolescence dans le mouvement associatif de protection de la nature, il est actuellement vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).

empty