Le commerce des regards Le commerce des regards
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Le commerce des regards

À propos

Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets « iconiques » qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782757877609

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    358 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Marie José Mondzain

Marie José Mondzain est philosophe, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la question de l'image. Elle est l'auteur entre autres de Image, icône économie, Le commerce des regards (Seuil) et aux éditions Bayard, Homo Spectator et Images à suivre et L'image peut-elle tuer ?

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