/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d'émotion sans précédent qu'il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d'État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.

Poche - 8.20 €

En stock dans 374 librairies Choisir ma librairie

Librairie des Sciences-Politiques (PARIS) - Une enquête exceptionnelle, une remarquable leçon de sociologie et... d'humanité

Sociologie politique du fait divers : Partant du « fait divers » – le meurtre en 2011 de Laetitia Perrais et l’emballement médiatique qui le suivit – l’historien Ivan Jablonka construit le "fait social et politique" et montre comment « le criminopulisme des "années Laëtitia" trahit la recherche de la division, l’instillation de la méfiance et de la haine dans le corps social ».



À travers cette enquête très minutieuse, Jablonka donne place et fait entendre la voix de tous les acteurs familiaux, sociaux, institutionnels de cette affaire, y compris celle de l’assassin. Il dit la brutalité qui est faite aux femmes ; il s’attache à restituer à Laëtitia sa vie d’avant, son histoire, ses blessures et ses rêves, sa beauté, son indépendance. Il le fait avec admiration et tendresse, sans oublier le parcours terrible et courageux de sa sœur jumelle.



Faire du réel une littérature ? Vous sortirez ému, admiratif...sonné par cette lecture. Roman ? Essai de sciences sociales ? Télérama qualifie cette nouvelle littérature du « fait réel incrusté de sociologie » de non-fiction littéraire ou de narrative non fiction et cite parmi ses représentants Angot, Carrère, Houellebecq, Despentes, Reinhart… Alors que nous sommes submergés par l'abondance de fictions et de séries, mais aussi par la production d’informations en boucle, cette littérature pourrait-elle avoir pour fonction de remettre de l’ordre dans ce chaos et d’éclairer notre temps ?

Prix Roman littéraire du Monde et prix Médicis du roman 2016

Autres informations

  • EAN 9782757868508
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 456 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 237 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire


empty