Sur l'État ; cours au Collège de France (1989-1992)

About

Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'État n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d'intégration de l'ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l'enjeu et le fondement de toutes les luttes d'intérêts.
Dévoilant les illusions de la « pensée d'État », vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l'égard de l'« humeur anti-institutionnelle », prompte à résumer la construction d'un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l'ordre social.
Mais cette transcription donne aussi à lire un « autre Bourdieu », d'autant plus concret et pédagogue qu'il livre sa pensée en cours d'élaboration.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • Authors

    Pierre Bourdieu

  • Publisher

    Points

  • Distributeur

    Mds

  • Publication date

    08/01/2015

  • Collection

    Points Essais

  • EAN

    9782757848753

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    720 Pages

  • Height

    18.5 cm

  • Width

    13.1 cm

  • Thickness

    4.9 cm

  • Poids

    632 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1930-2002) Professeur au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l'un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle. Son ?uvre a une influence majeure dans les sciences sociales aujourd'hui.

empty