L'Islam, l'islamisme et l'Occident ; genèse d'un affrontement L'Islam, l'islamisme et l'Occident ; genèse d'un affrontement
L'Islam, l'islamisme et l'Occident ; genèse d'un affrontement L'Islam, l'islamisme et l'Occident ; genèse d'un affrontement
 / 

L'Islam, l'islamisme et l'Occident ; genèse d'un affrontement

,

À propos

L'Islam accuse l'Occident. On mesure, dans ses griefs, le poids des troubles du dernier demi-siècle : décolonisation, conflit palestinien, question du Cachemire. Mais y a-t-il des causes plus lointaines, des blessures plus profondes ? Le discours islamiste le dit, invoque le Prophète et la génération fondatrice, énumère la litanie des offenses subies quatorze siècles durant, y trouve les raisons compulsives de ses combats. Il ne s'agit pas de balayer ce discours identitaire, mais de constater qu'il doit davantage au tiers-mondisme et à la modernité qu'à la tradition. Pour y voir clair, les deux auteurs reviennent sur l'histoire longue de l'Islam, sur les rapports de l'Etat islamique ancien avec la foi, l'entrée dans la modernité et l'ampleur de l'esprit de réforme, sur ses échecs aussi. Une analyse magistrale écrite par deux des meilleurs spécialistes du monde arabe.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782757835708

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    202 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Gabriel Martinez-Gros

Gabriel Martinez-Gros est l'un des plus grands spécialistes de l'Islam médiéval et l'un des meilleurs connaisseurs de l'arabe médiéval. Il est professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a dirigé, avec Lucette Valensi, l'institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu'en 2002. Il a publié au Seuil avec cette dernière L'Islam en dissidence, réédité en « Points Histoire » sous le titre L'Islam, l'islamisme et l'Occident (2013).

Lucette Valensi

Lucette Valensi, historienne, est spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de l'islam méditerranéen. Elle est l'auteur de Ces étrangers familiers. Musulmans en Europe, XVIe-XVIIIe siècles (2012) et, avec Gabriel Martinez-Gros, de L'Islam, l'islamisme et l'Occident. Genèse d'un affrontement (2013).

empty