Le regard du singe ; esprit d'aventure et modernité

, ,

À propos

Des savants du monde entier réunis en congrès pour déterminer l'intelligence des animaux décidèrent d'enfermer un singe dans une pièce pendant plusieurs mois afin d'étudier les modifications de son comportement. À l'issu de cette longue épreuve, les savants envoyèrent l'un d'entre eux pour observer discrètement ce que pouvait bien faire le singe. L'homme s'approcha en catimini de la pièce où l'animal se trouvait prisonnier, se pencha vers la porte... Et que voit-il par le trou de la serrure ? L'oeil du singe qui le regardait. Retirés dans un lieu isolé de Normandie, les trois auteurs de ce livre se souviennent du regard du singe, ce regard que personne n'attend, pour penser de manière singulière l'état de leur société et le monde à venir en pleine mutation. En prenant pour grille d'analyse l'esprit d'aventure, ils démontent de manière implacable les rouages des idoles contemporaines et des fausses valeurs de notre époque pour mieux cerner ce qui doit compter dans le futur.



Sección : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782757831960

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    303 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Peso

    258 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Patrice Franceschi

Écrivain, cinéaste, président de la Société des Explorateurs Français, Patrice Franceschi est aventurier. Depuis 25 ans, il multiplie les expéditions à travers le monde (Pygmées d'Afrique, Indiens d'Amazonie, Papous de Nouvelle-Guinée etc.) et organise de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre (Afghanistan, Bosnie, Somalie, Kurdistan, etc.). Il a reçu la grande médaille de l'exploration de la Société de Géographie. Auteur du premier tour de la planète en ULM entre 1984 et 1987, il est aujourd'hui le capitaine du navire d'exploration La Boudeuse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont De l'esprit d'aventure avec Gérard Chaliand et Jean-Claude Guilbert chez Arthaud.

Gérard Chaliand

Gérard Chaliand a été notamment directeur du Centre européen
d'étude des conflits. Il enseigne régulièrement dans de nombreuses
universités étrangères. Ses recherches sont orientées vers
les conflits armés et la géopolitique.

Sophie Mousset

Journaliste-photographe et ancienne assistante de l'historien essayiste Gerard Chaliand, Sophie Mousset est une spécialiste de la question kurde.

empty