Géopolitique d'Israël
 / 

Géopolitique d'Israël

,

Résumé

Israël est un État géopolitiquement normal. Ni pacifiste ni belliciste, l´État juif attaque et se défend, fait la guerre et fait la paix, entretient et exprime des valeurs, des revendications et des représentations comme le font les autres nations. Contraint d´évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, ce minuscule pays, à la fois très ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans des temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces. Au coeur de cette démocratie, les gouvernements changent régulièrement et avec eux les choix politiques, économiques et stratégiques, sous le contrôle étroit de puissants contre-pouvoirs. La géopolitique du Proche-Orient est chose trop sérieuse pour laisser des idéologues la dévoyer au profit du fantasme et de la démonisation. Avec le présent dictionnaire, premier du genre, nous tentons modestement de ramener Israël du champ du passionnel à celui du rationnel. Pour que chacun se forge - au-delà des mythes - sa propre conviction. Nouvelle édition mise à jour, 2011

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782757822920
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 490 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 290 g
  • Distributeur Interforum

Frédéric Encel

Frédéric Encel, né en 1969, est un géopolitologue français. Il est professeur de relations internationales à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences Po Paris. Directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il a publié de nombreux essais, dont Atlas géopolitique d'Israël (Autrement, 2015), Géopolitique du Printemps arabe (PUF, 2014), Comprendre la géopolitique (Points essais 2011).

François Thual

Auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence, François Thual a contribué au renouveau de la géopolitique française. Il est actuellement conseiller au Sénat et enseigne au Collège interarmes de défense ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Etudes.

empty