Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique

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Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.


Sommaire

Introduction
Partie 1 - Correspondances entre cinéma, arts et sciences
Introduction
Chapitre 1. La continuité apparente au cinémaTechnique : les mécanismes à la sourceLa perception visuelle : une opération de synthèseDivisions et multiplications : discontinuitésTrois critères : répétitions, raccords et chevauchementsVariations sur le temps dans Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais
Chapitre 2. L'enchaînement intelligible de l'espace-temps filmiqueGéométrieAssemblagesLissagePremier bilan sur la notion de continuité au cinéma
Chapitre 3. La continuité au carrefour des sciences et des artsDistinguer le temps et la duréeDes représentations graphiques : définir l'échelle d'observationLa continuité topologiqueRetour à la temporalitéLa musiqueL'architecture
Partie 2 - De la stéréopsis à la stéréoscopie
Introduction
Chapitre 4. Savoirs et techniques optiques de reproduction de la stéréopsisLes apports de la géométrie et de l'optiqueConvergences entre sciences et arts : l'héritage de la RenaissanceDisparités et fusions dans la vision binoculaire humaineLes indices monoculairesLes premiers dispositifs stéréoscopiquesStéréoscopie et prise de vues animées : premières associations
Chapitre 5. L'arrivée de la stéréoscopie au cinémaLes images en 3D stéréoscopiqueLa conquête de la convergence : pour une « meilleure » continuité visuelleL'évolution des systèmes de prise de vues en 3DsL'arrivée des outils numériques au secours de la stéréoscopieLes systèmes de diffusion en 3Ds
Chapitre 6. De la continuité dans les films en 3DsVariations stéréoscopiques pour un planPlusieurs plans, différentes amplitudes stéréoscopiquesDivisions et multiplications stéréoscopiques en soutien au scénarioRupture versus lissage stéréoscopique : les enjeux du « raccord relief »Espace et stéréoscopieDe la lenteurFusions spatio-temporelles
Partie 3 - Pour une continuité stéréoscopique
Introduction
Chapitre 7. Continuités et discontinuités des images 3Ds : héritages et influences artistiquesAloïs Riegl : de la continuité tactile à la discontinuité optique dans l'AntiquitéHeinrich Wolfflin : style linéaire et style pictural à la RenaissancePinaEvery Thing Will Be FineCoraline
Chapitre 8. Premières expériences stéréoscopiquesPremière expérience 3Ds : l'Atelier 3Ds des étudiants de l'ENS Louis-Lumière à Clermont-FerrandDeuxième expérience 3Ds : le court métrage Endless Night au sein du programme « Action 3Ds »
Chapitre 9. Vers de nouvelles formes de la continuité stéréoscopique ?Surveillance (cm, 2016) : la stéréoscopie, un art trompeurEspace, Espaces ! (cm, 2017) : variations continues dans un court métrage
ConclusionLa leçon de MélièsLa continuité apparente de la stéréoscopie au cinémaRetour sur la pratique : bilan et perspectives
Bibliographie
Index
Table des figures

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Esther Jacopin

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    02/09/2022

  • EAN

    9782757437100

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Poids

    426 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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