Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes ; un modèle de professionnalisation en question

(Direction), (Direction),

About

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.


Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre


  • Authors

    Jean-François Thémines, Patricia Tavignot, Collectif

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/12/2019

  • Collection

    Education Et Didactiques

  • EAN

    9782757428511

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    532 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty