About

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.

Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.

Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la "pertinence collective" qu'ils attribuent à ces interventions.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la linguistique


  • Authors

    Laura Nicolas

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    04/07/2019

  • Collection

    Education Et Didactiques

  • EAN

    9782757428085

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    222 Pages

  • Height

    23.9 cm

  • Width

    15.9 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    380 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty