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Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la norme adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités.


Sommaire

Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera
Partie 1
Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
Introduction de la partie 1
Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
Patrice Foissac
Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l'exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
Jean-Luc Le Cam
Chapitre 3. Diriger des structures d'enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
Guy Astoul
Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ?
Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l'Université ?
Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
Patrick Ferté
Chapitre 6. La recherche d'une autre norme scolaire ?
L'école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
Alexa Craïs
Conclusion de la partie 1
Partie 2
Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
Introduction de la partie 2
Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
Solenn Huitric
Chapitre 8. Le self-government : l'instauration d'un principe fédérateur de l'Éducation nouvelle (1900-1930) ?
Delphine Patry, Sylvain Wagnon
Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d'école de Chicago (1900-1939)
Sonia Birocheau
Chapitre 10. Les oeuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L'exemple de la Somme
Julien Cahon
Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
Jacques Cantier
Conclusion de la partie 2
Partie 3
Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d'en haut » ?
Introduction de la partie 3
Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d'Olivier Guichard (1969-1972)
Clémence Cardon-Quint
Chapitre 13. Les présidents d'université et le pouvoir central (1970-1981)
Arnaud Desvignes
Chapitre 14. Entre intégration dans l'institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
Jean-François Condette
Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l'Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle
Fabien Oppermann
Conclusion de la partie 3
Partie 4
Décider et agir au coeur des débats politiques contemporains
Introduction de la partie 4
Chapitre 16. Économie de l'éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
Jean-Michel Plassard
Chapitre 17. Décider de l'offre de formation en région : la dissémination de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015)
Alain Alcouffe
Chapitre 18. L'État contre l'association professionnelle des professeurs d'histoire ? La définition d'un curriculum disciplinaire au sein de l'Université brésilienne (1997-2017)
Caroline Pacievitch
Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l'Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
Fabrizio Dal Passo
Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.
Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
Pauli Davila, Luis M. Naya
Conclusion de la partie 4
Conclusions
Pierre Kahn
Remerciements
Présentation des auteurs

Categories : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Education


  • Authors

    Véronique Castagnet, Caroline Barrera

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    16/05/2019

  • Collection

    Histoire Et Civilisations

  • EAN

    9782757424681

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2.7 cm

  • Poids

    572 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique Castagnet

Véronique Castagnet est maître de conférences en histoire moderne, université de Toulouse - laboratoire FRAMESPA. Ses recherches sur l'histoire de l'éducation au cours de l'Ancien Régime portent notamment sur l'histoire des élèves et l'histoire des bibliothèques. Parmi ses publications récentes : « L'effervescence pédagogique dans les collèges parisiens au XVIe siècle », dans Caroline Barrera et Jean-Yves Bousigue (dir.), Pédagogie(s), numéro spécial des Cahiers de Framespa, n° 28, 2017, en ligne ; sous sa direction : avec Caroline Barrera, Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019 ; Les associations d'écoliers, d'élèves et d'étudiants, du Moyen Âge à nos jours : entre socialisation et apprentissage (XVIe-XXe siècles), Toulouse, PUM, 2020.

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