About

Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l'un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s'est investi dans les genres les plus importants de l'art cinématographique: film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs visent, à travers ces analyses, à réfléchir l'image cinématographique et à contribuer à une philosophie de l'image.
C'est que l'ambition de Mann est bien réelle: il s'obstine, tout au long de sa carrière, à comprendre ce qu'est l'image et l'action qu'elle donne à voir. Mann raconte et s'efforce de comprendre en même temps, à même ses images, ce que c'est que de narrer en image, ce qu'est une action qui est de part en part image. Mann arpente les images qu'il compose.


Sommaire

Introduction. L'ambition d'Anthony Mann
Chapitre 1. L'image au noir ou les aventures de la profondeur
Introduction
1. L'action
2. La composition
3. L'infiltration
Conclusion
Chapitre 2. The Black Book : sortir par la fenêtre de l'image
1. La perspective réfléchie
2. La projection
3. La banlieue ou la crête de l'image
4. La guillotine
Chapitre 3. Devil's Doorway : l'image, l'histoire et le diable
1. Le paysage
2. L'histoire
3. Le langage
4. L'indétermination
Chapitre 4. Le double à l'image ou les étapes d'un voyage à l'Ouest
1. Un cycle
2. Winchester '73 : L'institution du double
3. Bend of the River : Devenir autre
4. The Naked Spur : L'autre et le soin
5. The Far Country : Le héros et la communauté
6. The Man from Laramie : La disparition des doubles
Chapitre 5. Man of the West : l'arpentage définitif du western
1. Après la fin
2. À l'origine
3. L'ambivalence du cadre
Chapitre 6. Men in War : les perspectives manquantes
Introduction
1. Espace insurmontable
2. Puissance et faillite des regards
3. Le cadre en guerre
Chapitre 7.
El Cid : entre tranches et colonnes, l'espace-temps du film épique
1. Surface-tapisserie
2. Enroulement et déroulement de la légende
3. « Et le Cid entra à cheval dans la légende »
Chapitre 8. The Fall of the Roman Empire : le dilemme de l'image
1. Contingence et nécessité
2. Le dilemme de l'image
3. L'arène de l'image
Conclusion
Synopsis et fiches techniques des principaux films analysés

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Biographies / Monographies


  • Authors

    Natacha Pfeiffer, Laurent Van Eynde Van Eynde

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    21/02/2019

  • Collection

    Esthetique Et Sciences Des Arts

  • EAN

    9782757424520

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    287 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    20 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Poids

    502 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty