Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture ; fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter

(Direction), (Direction),

À propos

Ce recueil est intitulé Théories - didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le "s" à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.

Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.



Sommaire

De l'incidence du parcours biographique sur la création d'espaces de recherche collaboratifs. Entretien avec Yves Reuter.
Yves reuter et pratiques : du praticien/théoricien au chercheur-didacticien.
Retour aux sources sur les traces du personnage en compagnie du loup et de ses avatars.
Le personnage de dingo d'Octave Mirbeau.
Une évolution dans la narration enfantine le dit, le redit et le non-redit.
Dans la vie et à l'école, des récits pour connaitre, apprendre, comprendre le monde, agir, décider, choisir en situation.
Vingt ans de travaux sur l'écriture de recherche : Quel bilan pour préparer l'avenir ?
Les traces de leur scolarité en pédagogie alternative sur l'adaptation scolaire ultérieure et sur le devenir adulte d'anciens élèves.
Forme scolaire, un concept trop séduisant ?
Conscience disciplinaire ou conscience curriculaire ? Une question pour un changement d'échelle potentiel.
Didactique et sociologie. Conscience disciplinaire et perspectives des élèves sur les apprentissages.
Pour continuer le dialogue.
A la recherche de l'identité didactique.
Une question de méthode : l'approche historico-didactique en français.
Diffusion et influences des recherches en didactique du français langue première : réflexions à partir du cas des recherches en sociolinguistique.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie

  • EAN

    9782757415801

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    278 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    454 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty