Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945 : Perspectives françaises et internationales

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L'histoire de l'éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d'années mais il n'existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d'autres pays européens et le Québec mettent l'accent sur le rapport complexe à l'école, la question du genre et la dimension politique de l'éducation populaire. L'action d'individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d'institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Un intérêt particulier a été porté aux techniques: chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l'éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation.


Sommaire

Introduction. Retracer l'histoire de l'éducation populaire (1815-1945)
Carole Christen, Laurent Besse
Préambule
Une enquête, un objet : L'éducation populaire
L'histoire de l'éducation populaire en chantier : quelques points de repère
Laurent Besse, Carole Christen
L'expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1950)
Frédéric Chateigner
L'éducation populaire en Espagne (deuxième moitié du XIXe siècle-premier tiers du XXe). Quelques aperçus historiographiques (1982-2010)
Jean-Louis Guerena
Première partie
L'éducation populaire : faire de la politique autrement ?
Introduction
Carole Christen
La lecture publique des lois comme moyen d'éducation civique populaire au cours de la Sattelzeit : quelques exemples européens
Émilie Delivré
Les catéchismes politiques, outils d'une éducation politique populaire (1815-1848)
Jean-Charles Buttier
Autour de l'école : visions de l'éducation politique populaire à l'aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834)
Nathalie Dahn-Singh
« Commencer l'éducation d'un peuple libre ».
Étienne Parent, l'instruction publique et la gouvernementalité libérale au Québec (1845-1852)
Martin Petitclerc
À l'école de la goguette (1815-1850)
Sophie-Anne Leterrier
Des cours et des bibliothèques pour changer le monde ?
Les fouriéristes et l'éducation populaire (1848-vers 1875)
Bernard Desmars
Deuxième partie
Le peuple au féminin
Introduction
Carole Christen
Les écoles pour filles du peuple de la Société pour l'instruction élémentaire : un laboratoire pédagogique sous la Restauration
Caroline Fayolle
Une institution « éminemment utile et moralisatrice » : les écoles de dessin pour femmes et jeunes filles (Paris, 1800-années 1860)
Renaud d'Enfert
De l'école au métier... et au ménage : les cours de dames de la Société d'enseignement professionnel du Rhône (de 1864 à la veille de la Première Guerre mondiale)
Marianne Thivend
Les femmes dans les bibliothèques populaires, une présence volontairement oubliée ? Quelques pistes de réflexion
Agnès Sandras
Troisième partie
Intégrer le peuple
Introduction
Laurent Besse
« De l'école au régiment ».
« Le réveil de l'éducation populaire » républicaine (1894-1897)
Jean-François Condette
Les « professeurs du peuple ». Instituteurs et encadrement de l'éducation populaire (1896-1914)
Nicolas Palluau
L'université populaire nancéienne : les caractères originaux d'une expérience lorraine (1899-1914)
Laura Mougel
« L'enseignement supérieur pour tous » ou comment enseigner le socialisme ?
L'exemple de l'université populaire de Besançon
Damienne Bonnamy
Mutualisme et éducation : l'exemple de l'Université populaire Giuseppe Garibaldi de Bologne
Elena Musiani
Les comités d'éducation populaire en Alsace au lendemain de la Grande Guerre : aspects d'une oeuvre d'intégration culturelle et patriotique
Philippe Jian
L'éducation populaire à l'épreuve de la socio-histoire : Rennes dans l'entre-deux-guerres
Étienne Recht
Quatrième partie
Former, cultiver et distraire le peuple
Introduction
Laurent Besse
Encadrer, insérer et former la jeunesse : l'éducation populaire dans le champ de l'orientation professionnelle (1900-1940)
Jérôme Martin
Mercédès Le Fer de la Motte (1862-1933) : le document en action dans l'histoire de l'éducation populaire
Sylvie Fayet-Scribe
L'action d'Allemand-Martin au lycée du Parc de Lyon, des prémices des loisirs dirigés à leur héritage (1919-1947)
Bertrand Silvestre
Quelle Action catholique pour les jeunes des milieux ouvriers ? (1927-1945)
Bernard Giroux
L'Action catholique spécialisée : un palliatif à la sous-scolarisation des jeunes Canadiens français (1930-1945)
Louise Bienvenue
Le cinéma éducateur laïque : l'autre cinéma du Front populaire
Pascal Laborderie
Miss Pledge ou les danses populaires à la rescousse de l'éducation nouvelle (1926-1949) : les réseaux d'une Anglaise de Paris
François Gasnault

Conclusion
François Jacquet-Francillon
Index des noms de personnes
Notices bio-bibliographiques

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire


  • Authors

    Besse/Christen

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    22/03/2017

  • Collection

    Histoire Et Civilisations

  • EAN

    9782757414965

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2.4 cm

  • Poids

    686 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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