Pourquoi et comment devenir didacticien ?

About

Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d'une discipline d'abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l'éducation.


Sommaire

Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne... »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l'abandon de la psychopédagogie
4. L'affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d'avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L'évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d'énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L'espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l'éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l'émergence d'une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L'utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage
L'exemple de la langue maternelle
1. Les projets d'enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L'exploitation des capacités d'apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l'histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L'autonomisation disciplinaire
3. La question de l'engagement
Et d'autres débats encore...
Pour conclure enfin
Références bibliographiques

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Authors

    Jean-Paul Bronckart

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    11/03/2016

  • EAN

    9782757412725

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    193 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty