Résumé

À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l'art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l'histoire.
Ce qu'on nomme « l'art brut », en incluant ses extensions dans l'Outsider Art, mérite une considération nouvelle. On doit se garder de réifier ou d'essentialiser cette notion : l'art brut, en vérité, est une question. Le point de départ de la recherche se trouve dans l'intitulé « Mythologie individuelle », désignation par Harald Szeemann d'une section de la Dokumenta 5 de Kassel en 1972, réunissant des oeuvres d'artistes contemporains dont Étienne-Martin ; dans leur immédiate proximité étaient exposées des oeuvres principalement issues du contexte asilaire. C'est ce sens initial qui s'est vu enrichi, déployé et déplacé d'une manière qui rencontre les champs de l'histoire et de la critique de l'art, de la psychanalyse, de l'anthropologie et de la philosophie.
L'objectif général de la démarche est de questionner les déterminations profondes des oeuvres : l'histoire, la fable et l'intrigue, selon une orientation susceptible de dialectiser les rapports entre l'individuel et le collectif, entre la structure et l'activité dynamique, entre l'écrit/dessin et l'oral. C'est non seulement la catégorie d'art brut mais le concept d'art, inclus le statut des processus créatifs, qui sont mis à l'épreuve.


Sommaire

Introduction
Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin
« Toutes les versions appartiennent au mythe »
Étienne-Martin vu par Harald Szeemann
Fabien Faure
La poésie à demeure : Victor Hugo, André Breton, Ferdinand Cheval
Pierre Dhainaut
Il était une fois « le mythe individuel du névrosé »
Geneviève Piot-Mayol
Avec Carl Einstein (1885-1940), aux sources de l'art du XXe siècle
Liliane Meffre
CHRIST À L'EAU ou Hodinos le différent
Lise Maurer
L'émergence des mythologies individuelles, du brut au contemporain
Magali Nachtergael
Témoigner. Émerveiller. Convaincre.
Lucie Goujard
D'un mythe son négatif : du poids de l'historiographie surréaliste dans les manières d'appréhender l'Art Brut de Jean Dubuffet aujourd'hui
Baptiste Brun
Robert Doisneau, Gilles Ehrmann, Mario Del Curto : regards photographiques
Charles Soubeyran
Beuysland : La construction du mythe de l'artiste dans le champ de l'art élargi
Maïté Vissault
Le surréalisme en exil et les comics américains à l'épreuve du mythe
Fabrice Flahutez
Présentation des auteurs

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique branches et domaines > Stylistique


  • Authors

    Fabrice Flahutez, Fabien Faure, Maïté Vissault, Lucie Goujard, Lise Maurer, Baptiste Brun, Charles Soubeyran, Pierre Dhainaut, Geneviève Piot-Mayol, Liliane Meffre, Magali Nachtergael

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    26/06/2014

  • Collection

    Esthétique Et Sciences Des Arts

  • EAN

    9782757407691

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    20 cm

  • Thickness

    1.1 cm

  • Item weight

    350 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fabrice Flahutez

Fabrice Flahutez enseigne l'histoire
de l'art à l'université de Nanterre. Il
vient de publier un ouvrage intitulé Le
lettrisme historique était une avantgarde
(Les Presses du réel, 2011).

Baptiste Brun

Baptiste Brun est enseignant-chercheur à l'université Rennes 2 et à l'Ecole du Louvre. Ses travaux s'intéressent aux coopérations entre art, anthropologie et psychiatrie aux XXe et XXIe siècles. Commissaire d'exposition, il a notamment mis en œuvre l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe (Marseille, Mucem, 2019).

Pierre Dhainaut

Pierre Dhainaut vit à Dunkerque. Il a publié à L'herbe qui tremble plusieurs recueils de poèmes et d'essais, dont Voix entre voix qui a reçu le prix Apollinaire. Ouverture, renouvellement, ses collaborations avec peintres ou photographes sont nombreuses?: voici le livre dont il rêvait depuis longtemps, écrit par deux poètes.

Magali Nachtergael

  • Naissance : 1-1-1978
  • Age : 47 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Née entre les générations X et Y, élevée avec des ordinateurs, Magali Nachtergael entretient des liens étroits avec son smartphone. Maîtresse de conférences en littérature et arts, elle a publié Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20e siècle (Rodopi, 2012), Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015) et édité un collectif sur
les littératures expérimentales. Elle est également commissaire d'exposition et critique d'art.

Anne Boissière

Anne Boissière est professeure à l'université de Lille où elle enseigne l'esthétique et la philosophie de l'art au sein du département Arts. Elle est également membre du CEAC (Centre d'Étude des Arts Contemporains) qu'elle a dirigé de 2008 à 2012.

empty