Résumé

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif.
L'objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d'analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l'apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l'existant, d'en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui permet d'articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désormais nommé ALADIN.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d'analyse à la fois construit et souple car évolutif. L'approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l'aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel.
Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d'interdisciplinarité.


Sommaire

Introduction généralePartie A
Le contexte des CRL dans les universités françaises
Chapitre 1 . Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues
Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l'université
Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations
Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaisesPartie B
Les fondements sur lesquels repose le CRL
Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif
Chapitre 6. La notion de dispositif
Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé
Chapitre 8. Les acteurs du dispositifPartie C
Discours sur les CRL
Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL
Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain
Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL
Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentesPartie D
Pour une modélisation de l'objet CRL
Chapitre 13. Approche épistémologique
Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité
Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants
Chapitre 16. Modélisation du CRL

Conclusion générale
Liste des sigles et abréviations
Références bibliographiques
Liste des figures et tableaux .

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Authors

    Annick Rivens mompean

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/09/2013

  • Collection

    Education Et Didactiques

  • EAN

    9782757405802

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2.5 cm

  • Item weight

    738 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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