La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine filmique? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle oeuvre plutôt que telle autre? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma? Quelle influence la conservation et la patrimonialisation du cinéma a eu sur les créateurs de cinéma? Comment ces oeuvres participent d'une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique? Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives dans la conservation et la restauration du patrimoine filmique? Quels rôles jouent les « nouveaux supports » dans la conservation de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique? Sans avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d'une réflexion plus que jamais nécessaire sur l'avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.