About

Envois & Dédicaces constitue une réflexion sur le don du livre, qu'il se manifeste par un ex-dono, un envoi manuscrit ou une dédicace imprimée. Si cette dernière a été étudiée à propos de tel ou tel auteur, il nous manquait encore une réflexion d'ensemble sur celle-ci. Quant à l'envoi, jugé marginal et mondain, il n'a guère été abordé, hormis par les bibliophiles.
On en trouvera ici un « bref traité » qui en souligne toute la richesse. Pas plus qu'il n'existe d'éléments insignifiants dans la vie psychique, ainsi que Freud nous l'a appris, il n'existe dans le livre de détail dépourvu de valeur. La modernité s'est intéressée longuement à la signature, beaucoup moins à l'envoi et à la dédicace, parce qu'elle estimait la littérature intransitive. Elle transite cependant et s'adresse à quelqu'un. Et ce qui semble à première vue accessoire joue un rôle non négligeable, sinon capital, dans la constitution du sens d'un livre. Telle est l'hypothèse d'Envois & Dédicaces, et son pari.
Sa première partie, « Perspective cavalière » s'interroge, entre autres, sur la position en tiers du lecteur ainsi que sur la place de la dédicace, premiers mots d'un livre qui se révèlent souvent aussi ses derniers mots. La seconde, « Couleurs locales », examine la façon dont quelques auteurs se sont appropriés ce geste : un musicien, Bach, et cinq écrivains, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Montherlant, Goffette, ce dernier nous offrant, en guise de conclusion, un poème inédit adressé « à ceux qui partent ».


Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    Gérard Farasse

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    17/06/2010

  • Collection

    Litterature Objet

  • EAN

    9782757401606

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    165 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Poids

    254 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Farasse

Gérard Farasse, est né à Roubaix le 30 juillet 1945. Professeur de littérature à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, il a animé pendant plusieurs années le laboratoire « Modalités du fictionnel » et co-dirigé la Revue des Sciences Humaines pour laquelle il a composé des numéros sur Philippe Jaccottet, Jean Follain, Gérard Macé. Connu pour ses travaux sur Francis Ponge (L'âne musicien, Gallimard, 1996), dont il a contribué à éditer les ¼uvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade, il est l'auteur de plusieurs essais littéraires parmi lesquels Amour de lecteur, Lettres de château (Presses du Septentrion, 2001 et 2008). Également écrivain, avec Exercices de rêverie (L'Improviste, 2004), puis Belles de Cadix et d'ailleurs (2004), Pour vos beaux yeux (2007) et Collection particulière (2010), «petites proses» parues au Temps qu'il fait, il signe aussi plusieurs textes pour des livres d'artistes : Rose Goret (Anakatabase, 2005), Fil d'horizon (La Canopée, 2009), Normales saisonnières (Le Rosier Grimpant, 2011).
Gérard Farasse s'est éteint le 28 septembre 2014, quelques heures après avoir pris connaissance des dernières épreuves de L'Égyptienne couchée. Il nous laisse une ½uvre subtile et singulière, dont les notes — de tête, de c½ur et de fond — sont celles d'un grand sillage.

empty