About

L'attention des observateurs occidentaux est aujourd'hui rivée sur l'Asie, au point que beaucoup se demandent si le centre économique mondial n'est pas en train de se déplacer de l'Atlantique vers l'océan Indien. L'essor de l'Inde lui confère une plus grande crédibilité culturelle sur la scène internationale et permet d'aborder le cinéma populaire indien d'un oeil neuf. Dans le contexte actuel d'une mondialisation accrue des industries culturelles, la résistance de Bollywood aux productions hollywoodiennes sur son marché intérieur et sa présence hors de ses frontières font exception.
Identifier les forces acquises à travers les décennies, les bouleversements en cours et les défis majeurs à relever, donne les clés d'une compréhension en profondeur du cinéma indien. L'analyse transversale des différentes étapes du processus de création cinématographique - de la production, distribution et exploitation des films, en passant par les industries techniques et la réception par les publics, jusqu'aux formes et contenus d'une filmographie représentative des deux dernières décennies - dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, de cette confrontation du cinéma populaire indien au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.
Soucieux des enjeux contemporains, cet ouvrage propose pour la première fois d'aborder Bollywood sous l'angle des industries culturelles. L'approche de terrain nous plonge au coeur d'un système unique, à la fois foisonnant et rentable, divertissant et innovant.


Sommaire

Avant-propos;
Introduction : Bollywood vs Hollywood.


Chapitre 1 : L'émergence du cinéma populaire indien.

Le poids de l'Histoire.
- S'inspirer d'Hollywood.
- Prendre son autonomie.
- Affirmer son identité propre.
- La suprématie de Bombay.

Les évolutions récentes.
- La mise en place d'une politique culturelle.
- L'ouverture du pays.
- Pour un cinéma à la jonction du national et de l'international.


Chapitre 2 : Cinéma et télévision.

Les exigences actuelles.
- Un marché oligopolistique.
- Conquérir le monde.

La télévision en modèle.
- La réglementation audiovisuelle.
- La révolution satellite.
- Entre concurrence et coopération.


Chapitre 3 : La filière cinéma.

Les groupes multimédias et les majors.
- Un intérêt croissant pour le marché indien.
- Des préceptes inaboutis en Inde .

L'internationalisation du cinéma populaire indien.
- Quelles coopérations internationales ?
- Quelle place sur le marché mondial ?


Chapitre 5 : Les publics.

Nouvelle donne économique et sociale.
- Le regard indien sur les publics.
- Les classes moyennes supérieures.
- L'émergence d'une diaspora puissante.
- Le rôle pivot de la jeunesse urbaine aisée.
- Le cas de quelques jeunes à Delhi.

Le public rural : de l'appropriation à la résistance.
- Le cinéma dans le contexte rural.
- Goner et Lalwari au Rajasthan : un cas d'étude.
- Hariharapuram au Kérala : un contrepoint.
- Pour un bilan d'enquête.


Chapitre 6 : Un cinéma sous influences.

Le renouvellement du cinéma populaire indien.
- L'« Entertainment » à l'indienne.
- Une nouvelle typologie de films.

Le cinéma miroir de valeurs socioculturelles.
- Le cinéma comme espace d'imagination et de projection.
- Créer des interfaces entre l'Inde et l'Occident.
- Maintenir l'ordre social établi.
- Adopter des valeurs inédites.
- Cumuler les influences.

Le cinéma comme mystification.
- Interpréter Hollywood.
- L'Occident comme folklore.
- Des images mystifiées de l'Inde.


Conclusion : Bollywood et les industries culturelles.
Bibliographie.
Filmographie.
Index.
Table des illustrations .

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Camille Deprez

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    03/06/2010

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757401545

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Poids

    418 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Camille Deprez

Camille Deprez, docteure en études cinématographiques indiennes, est professeure de yoga depuis 2014. Formée dans la tradition Garulukam (maître à disciple), elle a vécu plus de 13 ans en Asie. Fondatrice de Seeds-yoga, elle organise également des ateliers autour de la pratique du yoga ayurvédique.

empty