Les meilleurs ennemis t.3 : 1984-2013

(Scénario), (Dessins)

À propos

David B. et Jean-Pierre Filiu nous remémorent l'action des quatre derniers présidents des Etats-Unis. George Bush, puis son fils George W. Bush, tous deux Républicains. Bill Clinton et Barak Obama, deux candidats Démocrates élus.Ces quatre locataires de la Maison blanche, ont tous été tout à tour l'homme le plus puissant du monde, mais tous ont pourtant été incapables de se libérer de leurs « meilleurs ennemis ». Clinton, au pouvoir de 1993 à 2001 aura préservé l'héritage laissé par son prédécesseur, G. Bush, un « Nouvel Ordre mondial » débarrassé de l'Union Soviétique et ancré dans le monde arabe. « W », en revanche, balayera entre 2001 et 2009 cette construction pour ancrer une « guerre globale contre la terreur » qui a nourri le djihadiste en Irak, et au-delà, ouvrant la voie à Daech et à son bien mal nommé « État islamique ». C'est cette histoire que ce troisième volet nous conte, jusqu'à la présidence d'Obama, élection en janvier 2009 qui a suscité tant d'espoirs au-delà des seules frontières américaines, avant d'alimenter le chaos au Moyen-Orient. De la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs retracent le fil d'une relation délicate dont les conséquences animent continuellement l'actualité internationale.

Fondée sur une documentation précise, la série Les Meilleurs ennemis, uniformément en noir & blanc est un rare essai historique dessiné, au trait simple et précis. David B., dessinateur français à la personnalité graphique appuyée, est connu pour son dessin expressif et dynamique, héritier des expressionnistes. Épousant le récit captivant et limpide du Professeur Filiu, il devient maitre de l'évocation, résumant parfois des années de conflits en une seule case, épousant le récit émérite et dynamique de l'historien Jean-Pierre Filiu au talent de synthèse et qui sait l'art de mettre en perspective passé et présent.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • Authors

    Jean-Pierre Filiu, David B.

  • Publisher

    Futuropolis

  • Publication date

    04/11/2016

  • EAN

    9782754817554

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    27.5 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l'étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues. Le plus récent, publié au Seuil, s'intitule Le Milieu des mondes, une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours. Sa chronique diffusée chaque semaine, depuis 2015, sur le site du « Monde » a déjà attiré des millions de lecteurs.

David B.

David B. est né en 1959 à Nîmes. Il s'inscrit à l'Ecole d'Arts Appliqués Dupérré à Paris puis suit les cours de BD de Georges Pichard. Il travaille pour plusieurs magazines tel que Chic, Okapi, Circus, etc ; avant de rejoindre l'équipe de Labo créé par J.C Menu chez Futuropolis. Il fait ensuite partie des fondateurs de L'Association où il a publié Le Cheval blême en 1992. Avec la fondation des Editions Cornélius, il sort le Nain Jaune et La série des 4 savants. En 1996 L'Ascension du haut-Mal est nominé à Angoulême pour le Prix du Meilleur Album de l'année. Il a reçu également le Totem BD du Salon du livre de Montreuil pour La révolte d'Hop-Frog ainsi que le prix de la meilleure BD au Festival du livre de Brive. Chez Albin Michel Jeunesse, il a illustré Sagesse et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage-tome 1.

empty