Jean Monnet et Charles de Gaulle : Destins croisés, oppositions et héritages

Collectif

Michel Barnier (Préface), Eric Roussel (Direction de thèse - recherche), Laurent Warlouzet (Direction de thèse - recherche)

About

Personnalités contrastées et souvent opposées, Jean Monnet et Charles de Gaulle ont tous deux joué un rôle déterminant dans la politique internationale de la France, dans la construction européenne et dans les relations transatlantiques de 1940 et 1970. Quand l'un glorifiait la France et le génie national, l'autre pensait que la seule voie possible pour les vieilles nations européennes était l'union au prix de transferts partiels de souveraineté. Alliés lorsqu'il s'est agi de résister à l'Allemagne nazie en 1940, de moderniser la France par la planification à la sortie de la guerre, ou de réconcilier les ennemis d'hier, les deux hommes se sont opposés, parfois violemment, sur la forme à donner à l'Europe unie et sur les relations à établir avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Soixante ans plus tard, ces oppositions restent aujourd'hui d'une étonnante actualité.
L'ouvrage ne vise ni à opposer les deux figures ni à les réconcilier, mais à explorer les oppositions et interactions de ces deux personnalités françaises exceptionnelles au service d'une réflexion sur la place de l'Europe dans le monde aujourd'hui.

Avec le soutien et sous l'égide de l'Institut Jean Monnet (Paris), avec le soutien du laboratoire SIRICE, de Sorbonne Université et de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de Lausanne


Sommaire

Introduction - Monnet et de Gaulle, de la « grandeur » de la France à la construction de l'Europe
Deux grands hommes en miroir
La Seconde Guerre mondiale : conflits et coopération au sommet
De Gaulle-Monnet, accords et désaccords sur l'Europe (1943-1963).
De Gaulle, Monnet et le Marché commun. Une ambiguïté constructive aux sources de l'Europe actuelle (1955-1969)
Unis contre une bureaucratie européenne ? Monnet et les gaullistes, entre querelles institutionnelles et convergences administratives
Jean Monnet, Charles de Gaulle et l'encombrante alliance américaine
De Gaulle et Monnet face aux dilemmes nucléaires transatlantiques (1956-1965)
Les conceptions économiques de Jean Monnet et Charles de Gaulle. Le Plan au service de la modernisation de la France
Quel avenir pour la planification ?
Charles de Gaulle, Jean Monnet et la question allemande en France depuis la Seconde Guerre mondiale
Conclusion - L'Inspirateur et le Connétable, deux réalistes visionnaires

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    14/11/2024

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782753597839

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Height

    23.9 cm

  • Width

    15.5 cm

  • Thickness

    2.2 cm

  • Item weight

    458 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    327.440

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Michel Barnier

Eric Roussel

Éric Roussel est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques). Vice-président de l'Institut Jean Monnet, historien et journaliste, il a publié de nombreuses biographies de références, sur Jean Monnet et Charles de Gaulle au premier chef, mais aussi sur Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Pierre Mendès France. Son dernier ouvrage s'intitule Le monde politique d'avant : Carnets d'un biographe (L'Observatoire, 2022).

Laurent Warlouzet

Laurent Warlouzet est professeur d'histoire à Sorbonne Université (Sirice) et président du conseil scientifique de l'Institut Jean Monnet. Il a publié en 2022 un manuel - Histoire de la construction européenne depuis 1945 (Repères, 2022) - et un essai sur l'histoire de l'intégration européenne de 1945 à nos jours intitulé Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance (CNRS Éditions, 2022). Il a été postdoctorant à l'Institut universitaire européen de Florence et à la London School of Economics (LSE).

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty