Stratégies d'influence et guerres de l'information ; propagande et diplomatie publique des États Unies

Maud Quessard

Serge Ricard (Préface)

About

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en 1/2uvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en 1/2uvre dans les zones critiques à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du siècle américain, Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde post-américain. Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une nouvelle diplomatie publique associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power.
Avec une préface de Serge Ricard.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire des Amériques


  • Authors

    Maud Quessard

  • Publisher

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    13/06/2019

  • Collection

    Paideia

  • EAN

    9782753577237

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    374 Pages

  • Height

    2.4 cm

  • Width

    1.6 cm

  • Thickness

    2.3 cm

  • Item weight

    702 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Maud Quessard

Maud Quessard est directrice du domaine « Espace Euratlantique » à l'IRSEM, maître
de conférences des universités, diplômée de Sciences Po Bordeaux et spécialiste de
politique étrangère américaine. Elle a enseigné à l'université de Poitiers, à Sciences Po
Paris et à l'Université Paris 2. Elle a été visiting fellow à l'Université de Harvard. Elle est
l'auteur de Stratégies d'influence des États-Unis (PUR, 2019).

empty