About

En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au Dubo/Dubon/Dubonnet ou de Savignac à la vache Monsavon, l'affiche a imprimé dans l'imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l'Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires - de très beaux textes.
Un tenace destin d'oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la littérature intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Ce volume s'emploie à redessiner l'un des visages les plus méconnus de l'écrivain et à éclairer une zone d'ombre de la condition littéraire. On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille inédit, où se trouvent réunis des auteurs apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos. On y trouvera des informations sur les motivations diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd'hui de telles collaborations avec les marques, la manière dont a été vécu et géré le grand écart entre les exigences de l'oeuvre et celles de la promotion marchande, le rôle joué par la publicité dans l'économie de la carrière littéraire.
Entretien inédit avec David Foenkinos.
Les Auteur.e.s :

Colette Becker Aude Bonnord Myriam Boucharenc Michel Collomb Brigitte Diaz José-Luis Diaz Gérard Farasse Laurence Guellec Pierre-Marie Héron Martine Lavaud Pierre Loubier Sarah Mombert Sylvestre PlDOUX Zacharie Signoles


Sommaire

Et la littérature tomba dans la réclame.
« Ni journaliste, ni faiseur de réclames », Sand et la publicité littéraire.
Alexandre Dumas, le Barnum de la littérature.
Gautier, de père en fille.
Se vendre : l'exemple de Zola.
Lettres de lave et pierre meulière : Léon-Paul Fargue publicitaire;
La publicité à la manière de Paul Reboux.
Pierre Mac Orlan et « la publicité considérée comme un des beaux-arts ».
Sacha s'affiche.
La publicité dans la fiction : l'exemple de Paul Morand.
Convergences publicitaires : Salacrou, Deharme, Desnos.
Écrire d'or : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et la tentation publicitaire de l'écrivain.
« Un écrivain ne déchoit-il pas en signant un texte de publicité ? » Blaise Cendrars et Fernand Divoire répondent.
« J'ai le goût de l'ombre ». Entretien d'Aude Bonord avec David Foenkinos - 2 octobre 2017.

Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Authors

    Revue La Licorne

  • Publisher

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    26/04/2018

  • Collection

    La Licorne

  • EAN

    9782753574038

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    15.5 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    386 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty