Famille et société dans le monde grec et en Italie ; du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. Famille et société dans le monde grec et en Italie ; du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.
Famille et société dans le monde grec et en Italie ; du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. Famille et société dans le monde grec et en Italie ; du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.
 / 

Famille et société dans le monde grec et en Italie ; du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

, ,

À propos

Les notions grecques et romaines, telles que oikos, oikia, domus, que nous traduisons par « famille » ou « maisonnée », sont assurément polysémiques et désignent un groupe de personnes réunies sous une même autorité, liées entre elles essentiellement par des relations de parenté ou des rapports de dépendance, et partageant au quotidien la même résidence et des activités communes ; dès lors, ces mêmes notions peuvent également désigner la composante matérielle de ce groupe, son patrimoine et son habitat. Considérée par les Anciens eux-mêmes comme l'unité primordiale de toute société, cette « famille » est ainsi perçue comme la cellule sociale et économique de base, susceptible de répondre aux besoins élémentaires de ses membres, et assurant ainsi, d'un point de vue économique, les fonctions de production, d'échange et de consommation, d'un point de vue social, les fonctions de reproduction, de socialisation, d'assistance et de transmission. Ce sont ces multiples dimensions que cet ouvrage se donne pour objet de présenter, dans une démarche que nous avons souhaité interdisciplinaire, comparative et didactique.

Sommaire

Etudier les familles grecques et romaines. - Quelques éléments de contextualisation. - Notions et concepts : définitions de base et approche historiographique. - Les sources antiques. - Famille et société en question. Le partage d'un même foyer : la dimension résidentielle de la famille. - Approche démographique des familles antiques. - L'archéologie de la « maison ». - « L'économie domestique ». Famille et reproduction sociale : entre normes et pratiques. - Généralités sur le droit de la famille. - La famille en tant que groupe dépendant de l'autorité d'un chef de famille. - Le mariage. - La transmission. Les liens familiaux : une construction sociale et religieuse. - Se marier pour avoir des enfants. - De l'enfant potentiel au nouveau-né. - De la naissance à l'âge adulte. - Les funérailles : la sociabilité des vivants et des morts. - Ordres et désordres de la procréation. Conclusion. - En marge du monde des Cités : élargir l'enquête. - Bilan et perspectives.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Grèce antique

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Rome antique

  • EAN

    9782753559172

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    546 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    826 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty