Ce titre est destiné à un public majeur.

I am over 18

La valeur de l'émotion musicale (réservé à un public averti)

Collectif

Pierre-Henry Frangne (Direction de thèse - recherche), Hervé Lacombe (Direction de thèse - recherche), Marianne Massin (Direction de thèse - recherche), Timothée Picard (Direction de thèse - recherche)

About

Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s'interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s'agit donc d'articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l'émotion ?

Avec le soutien de l'EA 3552 de l'université Paris-Sorbonne, du CELLAM et de l'EA HCA de l'université Rennes 2.


Categories : Arts et spectacles > Musique > Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    20/04/2017

  • Collection

    Aesthetica

  • EAN

    9782753553439

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    268 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    17 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Item weight

    458 g

  • Readership

    + de 18 ans

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Pierre-Henry Frangne

Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l'art et d'esthétique à l'université Rennes 2. Il dirige actuellement les Presses universitaires de Rennes.

Hervé Lacombe

Maître de conférences à l'université de Metz, spécialiste de la musique française, responsable de la série « Études des publications de la Société française de musicologie », Hervé Lacombe participe à de nombreux colloques, dictionnaires et ouvrages collectifs en France et à l'étranger, notamment la dernière édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians et le Dictionnaire des ?uvres de l'art vocal (Bordas) pour lequel il rédige un grand nombre de notices consacrées aux ?uvres de Poulenc. Auteur de plusieurs ouvrages – dont Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (Fayard), traduit en américain dans une version augmentée sous le titre The Keys to French Opera in the Nineteenth Century (University of California Press, Berkeley) –, il a récemment publié une importante biographie consacrée à Bizet (Fayard).

Timothée Picard

Timothée Picard est professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts et l'histoire des idées - domaine auquel il a consacré de nombreux ouvrages souvent récompensés.

empty