La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution
La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution
 / 

La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution

( Aucun avis )

À propos

Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale oeuvra à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit.

Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533.

Sommaire

Un dispositif de réquisition au service de la politique routière La réquisition de travail Les corvéables au travail Les premières expériences de rachat : une exigence d'équité Les comptes de la corvée La corvée en débat Trouver une alternative à la corvée Le choix de l'impôt : une solution plus efficace ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799)

  • EAN

    9782753549838

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    354 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    562 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty