Savoirs citoyens et démocratie urbaine Savoirs citoyens et démocratie urbaine
Savoirs citoyens et démocratie urbaine
Savoirs citoyens et démocratie urbaine
 / 

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

,

À propos

Dans des sociétés traversées par l'exigence d'information et de renouvellement de la démocratie, la question urbaine est au coeur d'expérimentations et de réflexions sur la part que peuvent jouer les savoirs ordinaires dans une gouvernante participative. Face à la recrudescence des dispositifs participatifs, les savoirs citoyens apparaissent, à l'observation, comme une catégorie d'analyse pertinente pour analyser la participation des citoyens et définir leur apport dans l'action publique locale.
Cette notion rend également compte de la pluralisation des formes d'expertise qui se produisent sur les scènes urbaines et de l'apparition de nouvelles formes et domaines de mobilisation. Dans toutes les villes post-industrielles comme dans les villes en développement émergent en effet de nouveaux enjeux environnementaux, métropolitains, de transport, de cohabitation et de mixité, sur lesquels les citoyens s'investissent.
Des défis urbains considérables - comme la gestion de la croissance, la lutte contre l'habitat précaire ou le mal-logement - sont aussi en cause. L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à décloisonner les regards sur les savoirs citoyens, afin de retracer la formation des capacités, ressources et formes d'apprentissage mobilisées dans les lieux et scènes de mobilisation - programmés ou non -, de redonner à ces savoirs consistance et visibilité en retraçant leurs variations sociales, résidentielles, de genre.
Le renouvellement de la démocratie urbaine passe par la compréhension des contextes urbains où les savoirs citoyens trouvent à s'exprimer, à se mettre en forme et à être reconnus. Il s'agit ici de cerner la forme et le fond de ces savoirs citoyens qui font le sel des luttes urbaines et souvent l'impensé des politiques publiques.

Sommaire

* Savoirs « experts », savoirs « profanes » : une séparation obsolète ?
* Savoirs citoyens, conflits de légitimité et enjeux de pouvoir * Devenir crédible : processus de fabrication des savoirs citoyens

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782753522459

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    137 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    246 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty