About

La révolution industrielle s'empare du biscuit pour en faire un bien de consommation courante. À partir d'Olibet et de LU, cet ouvrage retrace les stratégies des biscuitiers pour valoriser leurs marques. Cette histoire de marché permet de saisir les mécanismes de la « fabrique » du consommateur à travers la diffusion d'une véritable culture de la consommation. Celle-ci devra évoluer après la seconde guerre mondiale avec l'émergence de la grande distribution, du marketing et des stratégies d'alliances, à l'origine du groupe BSN-Danone.


Sommaire

Le temps des découvertes et des innovations (1844-1881) * Une innovation de produit * Une innovation de procédé La Belle Époque de la consommation ostentatoire (1881-1914) * La création d'entreprise aux premiers temps du capitalisme agro-industriel * Les enjeux commerciaux et culturels de la marque * La « bataille » pour la légitimité entre grandes marques Un marché en mutations (1914-1945) * La Première Guerre mondiale : un accident ?
* Les mutations de la biscuiterie française * La Seconde Guerre mondiale : des années fastes ?

Le choc de l'unification des marchés français et européen (1945-1974) * Le nouvel « âge d'or » de la biscuiterie française * L'éphémère retour de la prospérité * Olibet face aux nouveaux commerçants * Les biscuitiers français contraints à la concentration De la disparition d'Olibet à la naissance de Danone (1974-1994) * Le vieillissement de la marque Olibet * La fin d'Olibet * L'expansion des logiques de groupe

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing


  • Authors

    Olivier Londeix

  • Publisher

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    16/11/2012

  • Collection

    Tables Des Hommes

  • EAN

    9782753520820

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    15.5 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Item weight

    620 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty