Le coût des études ; modalités, acteurs et implications sociales ; XVI-XX siècle

Jean-François Condette

Samenvatting

Si l'on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l'éducation a un coût, elle alimente un marché scolaire et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l'obsession de la rentabilité des institutions est désormais d'actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s'en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.


Sommaire

Le financement des institutions éducatives : Des modalités évolutives et des combinaisons complexes.
L'investissement éducatif et ses enjeux multiples : Intérêts des familles, enjeux locaux et nationaux, stratégies des entreprises.
Le coût des études et ses implications sociales : Enjeux de la gratuité et finalités paradoxales des bourses d'études.

Genres : Parascolaire > Pédagogie


  • Auteur(s)

    Jean-François Condette

  • Uitgever

    Presse Universitaire de Rennes

  • Verdeler

    Sodis

  • Verschijningsdatum

    01/03/2012

  • Serie

    Histoire

  • ISBN

    9782753517776

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    414 Pagina's

  • lengte

    24 cm

  • breedte

    16.5 cm

  • dikte

    2.3 cm

  • Bestandsgrootte

    682 g

  • Verdeler

    Géodif

  • Formaat

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Jean-François Condette

Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à la Comue-Lille-Nord-de- France (ESPE-LNF) et membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l'université d'Artois. Il travaille sur l'histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

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