Mots de Brel ; le dégoût essentiel
 / 

Mots de Brel ; le dégoût essentiel

Résumé

De la chanson d'amour comme de " divertissement ", s'il en est, cet essai original considère l'oeuvre de Jacques Brel comme un réceptacle d'angoisses métaphysiques qu'il se propose de décrypter. Avec une liberté de ton où le mordant et l'ironie donnent le la, l'auteur s'attelle à délivrer une interprétation, hors des sentiers battus et " convenus ", textuelle et musicale de cet univers et donc de Brel lui-même. Des premières chansons non-abouties aux chefs-d'oeuvre absolus, l'oeuvre est un tout vivant, organique dont on peut apercevoir les traits les plus achevés lors des prestations scéniques de l'artiste et dans sa vie courante de nomade blessé. Les thèmes récurrents qui hantent l'oeuvre de Brel sont ici restitués : oppositions et contrastes entre les étouffoirs sociaux, matérialistes, et donc sédentaires, vomis par l'artiste, et les idéaux de voyage, d'amitié et de rêve, dont on trouve l'incarnation, chez Maître Jacques, dans l'Enfance et l'Éden perdu du Far West. C'est le dégoût essentiel, salutaire, qu'il éprouve, qui a permis au chanteur d'être sauvé par la farouche lucidité que véhicule son oeuvre.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782753302006
  • Disponibilité Épuisé
  • Nombre de pages 224 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 246 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Musique

Olivier Delavault

Éditeur et écrivain, notamment dans le domaine de l'ethno-histoire consacrée aux Indiens d'Amérique du Nord, Olivier Delavault est aussi musicien. Passionné par la chanson française et anglo-saxonne, mais aussi pour la musique « dite » classique, il est co-auteur de Claude François, l'enfer du décor.

empty