François Ier et la Renaissance

À propos

Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur.
C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner.
Monarque itinérant, il est, en effet, sans cesse sur les routes, à la rencontre des Français. Il affronte, pendant plus de trente ans, les deux souverains les plus ambitieux de son temps, Charles Quint et Henri VIII. Pour contrer ses rivaux, il sidère l'Europe en nouant avec Soliman le Magnifique et l'Empire ottoman, une extraordinaire alliance.
Formé, aimé et entouré par des femmes exceptionnelles, il impose la parité à la cour de France. Avec l'édit de Villers-Cotterêts qui instaure le français comme langue officielle ou celui de Châteauregnard qui lance la loterie nationale, ses décisions pèsent encore sur notre quotidien.
Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid et la prise en otage de ses deux fils, François Ier est un prince passionnant dans la victoire comme dans l'échec. Du haut de ses presque deux mètres, il domine la galaxie de la Renaissance. Rabelais, Ronsard, du Bellay, Érasme, Nostradamus, Guillaume Budé, le chirurgien Ambroise Paré ou le navigateur Jacques Cartier, tous sont entraînés par l'irrésistible enthousiasme avec lequel il veut faire éclore l'Europe des cultures.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIe siècle (Renaissance)

  • EAN

    9782753300781

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    401 Pages

  • Longueur

    32.7 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    620 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, décédé récemment dans des conditions dramatiques, est
l'auteur de cinquante ouvrages, dont vingt biographies. Il a reçu en 2002 le Prix Interallié pour son roman Les
Vieillards de Brighton et, en 2016, le prix Hugues Capet pour l'ensemble de son œuvre. Il est le fondateur de La Forêt
des Livres et du Festival Romantique de Cabourg.

empty