Toute beauté est singulière ; peintres chinois de la voix excentrique

About

Imaginer une sorte de catalogue idéal des artistes « excentriques » de notre vieil Occident, c'est feuilleter en esprit des images curieuses, passionnantes souvent, marginales presque toujours. En Chine au contraire l'Excentricité majuscule s'est débrouillée à toute époque pour tenir la dragée haute à l'art officiel de l'académie. Jusqu'à incarner, aux yeux des esprits libres et de certains lettrés épris d'irrévérence, la part la plus haute de l'expression de la Beauté.
Rendant hommage à ces insoumis qui ont sévi sans discontinuer depuis mille ans et plus, François Cheng nous fait savourer, 200 pages et 150 images durant, ce paradoxe gros de merveilles : en Chine, l'art des farfelus, des trublions, des fols, des mauvaises têtes n'est autre que l'Art majuscule à son plus haut. On le pressentait après avoir fréquenté Zhu Da (Chu Ta) et Shitao. On était loin de penser que ces deux « exceptions » n'étaient jamais que deux excellences parmi cent autres, parmi mille autres.
Il est rare qu'un livre d'art apporte de si bonnes nouvelles.

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • Authors

    François Cheng

  • Publisher

    Phebus

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/11/2004

  • Collection

    Beaux Livres Phebus

  • EAN

    9782752900296

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Height

    30.8 cm

  • Width

    25 cm

  • Thickness

    3.2 cm

  • Poids

    1 690 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

François Cheng

François Cheng est un écrivain, poète, calligraphe chinois, naturalisé français. Élu à l'Académie française en 2002, son oeuvre est couronnée de nombreux prix littéraires, au croisement de la pensée, l'art et la spiritualité.

empty