À propos

Cet ouvrage réunit les principales interventions de Jean-Marie Lustiger sur sa vision du rapport entre Israël et l'Eglise, entre 1980 et 2005. Il les a sélectionnées lui-même et a voulu qu'elles paraissent d'abord en anglais, aux Etats-Unis (Paulist Press, 2010), en complément de la traduction de La Promesse (The Promise, Eerdmans, 2007). Ainsi, L'Alliance apparait comme la suite même de La Promesse. Le Cardinal Lustiger y réaffirme ce lien originel qui existe entre Israël et l'Eglise.
On trouvera donc dans ce livre une série de documents de circonstance, dans l'ordre chronologique de leur parution. En prolongement de La Promesse et au jugement de leur auteur, ces textes suffisent pour illustrer non seulement l'itinéraire singulier de sa jeunesse et de sa maturité, mais encore une partie, loin d'être marginale, de l'oeuvre accomplie dans ses dernières décennies en communion avec le pape Jean-Paul II : frayer le chemin des retrouvailles entre Israël et l'Eglise. Au-delà du témoignage personnel, ces "morceaux choisis" reflètent une acivité intense et fructueuse au service de bien davantage qu'une mise au point théologique en vue d'une réconciliation, à savoir une réflexion, voire une action commune entre catholiques et juifs. Les unes et les autres ne sont en effet pas seuls face à face dans le monde. Ils y ont, pour leurs parts respectives, une mission : celle de rappeler la vocation divine de tout être humain.



Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782750906306

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    292 Pages

  • Longueur

    22.6 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    410 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Lustiger

Aron Jean-Marie Lustiger (1926-2007), juif baptisé à l'âge de quatorze ans, a été
aumônier d'étudiants, puis curé de paroisse, avant de devenir évêque d'Orléans, puis
archevêque de Paris et cardinal. Fondateur entre autres de l'École Cathédrale, de
Radio Notre-Dame, du Séminaire de Paris, de KTO Télévision et du Collège des
Bernardins, sa prédication et ses interventions publiques ont été prolongées dans plus
de vingt livres toujours réimprimés et qui ont motivé son élection à l'Académie
française.

Lieu de résidence de l'auteur : 75007 Paris

empty