Chroniques de l'espace
 / 

Chroniques de l'espace

Résumé

Il y a tout juste 50 ans, un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune à 384 000 km de la Terre. Le cinquantième anniversaire de cette prouesse humaine et technologique est l'occasion rêvée de retracer la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale. Que s'est-il passé avant, que s'est-il passé après, que se passera-t-il demain ? Quarante chroniques ne seront pas de trop pour un sujet aussi vaste que l'univers. Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde avec la jeune Terre il y a 4 milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous encore que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Que l'univers se dilate depuis près de 14 milliards d'années et que sa vitesse d'expansion s'accélère ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ? Eh bien toutes ces choses étonnantes et extraordinaires viennent de l'exploration spatiale, sans laquelle nous ne les aurions jamais découvertes. Car le véritable, grand et noble objectif de l'exploration spatiale ce n'est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782749162485
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 174 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 220 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de la Terre et de l'Univers généralités > Faits de société / Actualité

Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est un spécialiste mondial des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire Univers et Théories de l'observatoire de Paris. Il a déjà publié au cherche midi Noir Soleil (poésie, 1993), Les poètes et l'univers (anthologie, 1996), Le Feu du ciel, météores et astéroïdes tueurs (document, 2002) et Itinéraire céleste (poésie, 2004).

empty