Sur les traces de ben laden

À propos

Plus de deux années après les attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden est tantôt donné pour mort, tantôt pour blessé. Le chef d'Al-Qaida revient cycliquement sur la scène médiatique pour montrer que lui, son état-major et son organisation n'ont pas été sérieusement affectés par la lutte mondiale contre le terrorisme. Comment expliquer les échecs de la lutte antiterroriste lancée par les Américains, qui ne sont pas seulement dûs à la méconnaissance du phénomène islamiste ?

Cette enquête menée sur le terrain au Pakistan et en Afghanistan fait ressortir une série d'indices et de témoignages qui montrent que les stratèges de la Maison Blanche ont sciemment « retardé » la neutralisation d'Oussama Ben Laden. Celui-ci se cache depuis plusieurs mois au Waziristân, une zone tribale encerclée discrètement pour limiter les déplacements du chef d'Al-Qaida. Pourquoi ?

D'abord la manipulation du danger islamiste est une sorte de culture chez l'administration américaine. Ensuite parce qu'il fallait absolument renverser le régime irakien avant de neutraliser le chef d'Al-Qaida. Enfin, la décision de « reporter » l'arrestation de Ben Laden est due à des calculs électoralistes. En effet, le 2 novembre 2004 se dérouleront les présidentielles américaines : quoi de mieux que l'arrestation de Ben Laden, quelques semaines auparavant, pour assurer la réélection de Bush ?



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • EAN

    9782749102665

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mohamed Sifaoui

Mohamed Sifaoui est journaliste. Il collabore à plusieurs médias français et étrangers. Il travaille Depuis plus de quinze ans sur les mouvements islamistes. Il a à son actif plusieurs ouvrages sur le terrorisme islamiste dont Sur les traces de Ben Laden et notamment Mes frères assassins, aux éditions du
Cherche-Midi, qui raconte son infiltration, en 2002, dans un réseau parisien proche d'al Qaïda. Il a été menacé par la suite. Il a également réalisé pour la télévision une enquête sur le terroriste jordanien Zarkaoui intitulée Le Visage de la terreur ainsi qu'une enquête sur l'affaire des caricatures de Mahomet diffusée dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, en mars 2006. Depuis, il n'a cessé d'enquêter sur cette affaire qui a enflammé le monde musulman.

empty