Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'art contemporain à l'épreuve de ses mémoires
 / 

L'art contemporain à l'épreuve de ses mémoires

,

À propos

La muséification de l'art contemporain, de par l'avènement de nouveaux médiums, oblige de faire un choix sur ce qui est montré. L'oeuvre conservée n'est pas toujours telle que l'artiste l'a pensée, la traduction d'un médium à un autre peut donner naissance à une nouvelle oeuvre ayant sa propre autonomie esthétique. Un problème analogue se pose pour les oeuvres dites évolutives, même si l'artiste a envisagé l'évolution de son oeuvre, il peut arriver un stade où l'oeuvre perd toute pertinence. Comment, et au nom de quoi, décider de l'avenir de ces oeuvres ? Ce recueil de textes d'historiens et de philosophes de l'art tente d'apporter des éléments de réponse aux problèmes de la transmission et du mode d'exposition des oeuvres éphémères.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782748181425

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    95 Pages

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Trentini

Après un parcours mêlant des études d'arts plastiques et de philosophie, Bruno Trentini est doctorant en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Paris I. Ses principales préoccupations se situent autour de la question du méta-artistique et de l'autoréférence en art. Dans cette démarche, le concept d'imbrication l'amène à élargir son champ de recherche aux sciences cognitives.

Ada Ackerman

Ada Ackerman, normalienne, enseigne l'histoire de l'art à Nanterre en tant qu'AMN et est actuellement inscrite en thèse d'histoire de l'art à Paris-X et à l'Université de Montréal. Elle travaille sur l'utilisation des caricaturistes français du XIX e siècle par Eisenstein dans son oeuvre.

empty