On ne naît pas infirmière ! ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser

About

« Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l'on obtient son diplôme ? celui où l'on pose son premier pansement ? où l'on perd son premier patient ? Est-ce celui où l'on apprend à se blinder, ou celui où l'on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière sur les bancs de l'école, bien sûr, mais aussi au contact des patients. J'ai appris les gestes et les dosages dans les manuels et grâce aux profs, mais aussi et surtout par la pratique et par ce que les autres soignants m'ont transmis. Soigner, c'est cet ensemble de technique, de psychologie et d'attention qui fait que l'humain reste au coeur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. Soigner, c'est penser à préserver la pudeur du patient dont je fais la toilette, même si c'est le dixième de la matinée ; c'est savoir quelle est la robe du dimanche de ma patiente, et quelle quantité d'eau de Cologne elle aime que je lui dépose au creux des poignets ; c'est aussi comprendre à la voix de l'un qu'aujourd'hui est un mauvais jour. Et cette connaissance intime des joies, des craintes, des manies ou de la fatigue de chacun est au cooeur de mon métier. C'est pour cela que je l'aime : parce que chacun est unique. C'est aussi pour cela qu'il faut le protéger, ce métier : parce qu'il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin. »

Categories : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Infirmier

  • Authors

    Charline

  • Publisher

    Autrement

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Publication date

    25/09/2019

  • Collection

    Essais Autrement

  • EAN

    9782746753891

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Height

    21.1 cm

  • Width

    13.6 cm

  • Thickness

    2.4 cm

  • Poids

    342 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charline

Charline est infirmière libérale depuis 10 ans dans la région d'Angers. Elle est blogueuse avec une très forte communauté
de 30,6K sur Insta, et autrice de deux livres à succès : Bonjour c'est l'infirmière ! chez Flammarion et On ne nait pas infirmière !
chez Autrement.

empty