Antonio ou la resistance ; de l'Espagne à la région toulousaine
 / 

Antonio ou la resistance ; de l'Espagne à la région toulousaine

,

Résumé

Fin janvier 1939. Séparés par la guerre civile espagnole, Antonio et sa famille quittent Barcelone pour traverser les Pyrénées. Comme eux, ce sont près de 450 000 Républicains qui franchissent en quelques mois le col du Perthus pour fuir le nouveau régime franquiste. Beaucoup sont internés et entassés dans des camps de fortunes, appelés aussi les "camps sur la plage", dans le Sud-Ouest de la France. D'évasions en migrations nouvelles, Antonio et les siens cherchent à tout prix à être réunis, sans jamais abandonner leur idéal républicain. L'histoire d'artistes engagés d'une guerre à l'autre, d'une Résistance à l'autre, de la Retirada jusqu'aux maquis de l'Ariège en 1943, où les Espagnols ont combattu dans l'ombre pour les mêmes valeurs qui les ont contraints à l'exil. Ce texte aborde le sujet original de la Retirada et des camps du Sud-Ouest où s'entassèrent des centaines de milliers d'Espagnols. Mais à travers le récit d'Antonio, le lecteur prend également la mesure des épreuves de la guerre et de l'engagement partisan. Un texte fort, plein de justesse et d'émotion.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782746715462

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    20 cm

Categories : Jeunesse > Jeunesse

Valentine Goby

Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Après des études à Sciences Po, elle a effectué des séjours humanitaires à Hanoï et à Manille et commence à publier après son retour à Paris. Elle est lauréate de la Fondation Hachette, bourse jeunes écrivains 2002 et a reçu le prix Méditerranée des Jeunes, le Prix du premier roman de l'université d'Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003.ÿV. Goby a publié plusieurs romans chez Gallimard et des livres pour la jeunesse chez Autrement (derniers titres parus : Qui touche à mon corps je le tue, Gallimard, en 2008 ; Chaïma et les secrets d'Hassan, du Maroc à Marseille, Autrement Jeunesse, en 2009 et Des corps en silence, Gallimard en 2010).

Ronan Badel

RONAN BADEL est né le 17 janvier 1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998 mais travaille également, entre autres, avec les éditions Gallimard, Milan, Autrement... Après plusieurs années à Paris où il enseigne l'illustration dans une école d'art, il retourne s'installer en Bretagne pour se consacrer à la création d'albums jeunesse. En 2006, il publie sa première bande dessinée Petit Sapiens dont il signe les textes et les dessins.

empty