Les frontières de l'humain

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Les frontières de l'humain

,

L'intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l'humain. Nous partageons avec tous les vivants une histoire commune que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement. Henri Atlan s'interroge sur la « fin des frontières ». Depuis un siècle les découvertes en biologie interroge la philosophie : la vie a changé de statut. On s'est en effet rendu compte que certaines molécules, qui jouent un rôle déterminant pour expliquer ce qu'on croyait être la vie, ne sont ellesmêmes pas vivantes. Ainsi, les gènes ne sont pas vivants ! Ces découvertes établissent une continuité graduelle entre le non vivant et le vivant. De la même manière, les découvertes en éthologie brouillent la frontière entre l'humain et le non humain. Pour Frans de Waal, nous sommes, comme les chimpanzés et les bonobos, les héritiers d'une longue lignée d'animaux sociaux. Toutes les différences entre l'homme et le singe sont graduelles. Les animaux sont aussi des êtres culturels et nous n'avons jamais perdu tout lien avec la nature. Sur ce fond de continuité, il nous incombe d'établir de nouvelles barrières, de nature morale, sociale et juridique, entre humain et non humain, afin d'éviter de former de nouvelles formes d'inhumain.

  • EAN 9782746507685
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 96 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Rayon(s) : Jeunesse > Livres documentaires > Sciences / Techniques

Henri Atlan

Henri Atlan, médecin biologiste, philosophe, est professeur de biophysique et directeur d'études à l'EHESS. Pionnier des théories de la complexité et de l'auto-organisation du vivant, membre du Comité consultatif national d'éthique entre 1983 et 2000. Il est notamment l'auteur de Entre le cristal et la fumée, Des embryons et des hommes, L'utérus artificiel, De la fraude (Seuil) et La philosophie dans l'éprouvette (Bayard).

Frans de Waal

Frans de Waal, néerlandais, est psychologue, primatologue et éthologue. Il est professeur dans l'étude du comportement des primates au département de psychologie de l'Emory University à Altanta et il est directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center.

Broché
empty