Qu'est-ce que la matière ? Qu'est-ce que la matière ?
Qu'est-ce que la matière ? Qu'est-ce que la matière ?
 / 

Qu'est-ce que la matière ?

,

À propos

Pour définir la matière, des Grecs à nos jours, deux conceptions se sont opposées. Pour Démocrite, la matière est faite d'atomes qui circulent dans le vide ; pour Aristote, on ne peut séparer la matière de sa forme, l'ensemble, appelé « substance », excluant l'idée du vide.
Le XXème siècle vient bouleverser toutes ces conceptions. L'espace-temps d'Einstein et la découverte du monde microscopique avec la mécanique quantique, remettent en cause notre appréhension du monde. Ce petit livre nous révèle les secrets de cet Univers qui nous entoure et que nous connaissons si mal.
Et pourquoi les étoiles brillent-elles ? De quel feu brûlent-elles ? Quel message nous envoie leur lumière ? Comment expliquer la variété et la répartition des atomes ? Quand et comment ont-ils été formés ? Le secret des secrets n'est plus la fabrication de l'or mais l'émergence de toute la matière, dans les débris des étoiles explosées. Ne sommes-nous pas tous faits de « poussières d'étoiles » ?

Categories : Jeunesse > Livres documentaires > Sciences / Techniques

  • EAN

    9782746507678

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Lévy-Leblond

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste. Professeur émérite de l'université de Nice, il est aussi directeur des collections scientifiques au Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique).ÿAuteur de nombreux articles de recherche en physique théorique et en épistémologie, ainsi que de plusieurs essais sur la place et le rôle de la science dans la culture (et réciproquement). A récemment publié La science expliquée à mes petits enfants (Seuil, 2014)

empty