Des étoiles dans le coeur Des étoiles dans le coeur
Des étoiles dans le coeur
Des étoiles dans le coeur
 / 

Des étoiles dans le coeur

,

À propos

Juin 1941. Gabriel rencontre Salomé. Une étoile jaune les unit.
C'est la guerre, mais ils s'aiment.
C'est la guerre, mais ils sont vivants.
C'est la guerre et pourtant la vie peut être belle...
Gabriel ne va plus à l'école depuis que son directeur, juif, a été arrêté par les Allemands. Il a tout le temps d'observer sa nouvelle voisine, Salomé, et d'en tomber amoureux. Les persécutions contre les juifs se multipliant, les familles de Gabriel et de Salomé sont finalement forcées de se cacher dans le grenier de l'immeuble pour échapper aux rafles des Allemands. Gabriel raconte la dureté de l'enfermement mais aussi la solidarité, l'espoir de vivre à nouveau libres un jour et son amour naissant pour Salomé...
Agnès de Lestrade vit à Barie (33190), au bord de la Garonne. Elle a deux enfants, Bertille (16 ans) et Théo (10 ans), à qui elle lit toujours des albums et qui sont d'ailleurs ses premiers critiques. L'Arbre à pluie est le premier album qu'elle a édité chez Milan Jeunesse. Elle est également l'auteur de Vache Academy (MP Benjamin 71) et d'Un amour de loup (MP Benjamin 73).
Laurent Richard vit à Paris et à Saint-Brieuc. Il a travaillé pendant un an et demi dans le monde de la publicité (story-boarder, graphiste) avant de devenir professeur d'arts appliqués. Il travaille parallèlement comme illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse : Toupie, Toboggan, Blaireau, Patouille. Il a également travaillé dans l'édition scolaire (Nathan, Retz, Clé international).
Points forts de l'album et de la collection :
> Peu de textes sur cette période pour les 8-10 ans.
> Le récit à la première personne confère à cette petite histoire dans l'Histoire une émotion, une justesse et une force de vie incroyable.
> Entre La vie est belle et le Journal d'Anne Franck, un récit lumineux aux plus sombres heures de l'Histoire.
> L'écriture d'Agnès de Lestrade trouve ici une densité et une justesse remarquables. Les romans de cette habituée de la collection sont régulièrement réimprimés (comme J'habite sous les étoiles, paru dans la même collection).
> Une collection de transition, pour accompagner les lecteurs vers des textes plus complexes, tout en conservant une belle part à l'illustration.

Categories : Jeunesse > Littérature Enfants

  • EAN

    9782745943835

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    135 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Agnès de Lestrade

  • Pays : France
  • Langue : Francais

AGNÈS DE LESTRADE vit au bord de la Garonne entre les champs de maïs. Au cours de sa longue vie (née en 1964 !), elle a inventé des chansons pour faire pleurer, joué de
l'accordéon pour embêter ses voisins, créé des jeux de société pour faire rire et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. En 2003, elle écrit son premier roman pour la jeunesse et a la joie d'être publiée à l'École des loisirs.
Depuis, on ne l'arrête plus ! Sont parus une cinquantaine d'albums et de romans et une soixantaine de textes en presse. Heureusement, il lui reste quand même du temps...
pour rêver, plonger dans la mer, écouter ses enfants et faire des crêpes.

Laurent Richard

Laurent Richard est illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse, scénariste et professeur d'arts appliqués. Il est aussi auteur, notamment de la série Tao le petit samouraï chez Bayard, et créateur de Bali, personnage de papier édité par le Père Castor, et héros de dessin animé à la télévision. Il vit actuellement à Bicnic (22).


empty