SYNTHEX ; introduction à l'économie SYNTHEX ; introduction à l'économie
SYNTHEX ; introduction à l'économie
SYNTHEX ; introduction à l'économie
 / 

À propos

Ce Synthex traite de l'ensemble des grands principes économiques avec une approche moderne : les auteurs partent d'exemples tirés de l'actualité économique pour aller vers les concepts généraux, afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
Il pourra ainsi comprendre et maîtriser les concepts de façon intuitive. Les exemples sont tirés d'ouvrages, de revues et de blogs essentiellement français. Parmi les concepts fondamentaux : Equilibre des marchés, offre et demande, formation des prix. Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite. Entreprise, investissement, répartition des profits. Défaillance des marchés et politiques publiques.
Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale. Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité. Expansion, récession, politiques de stabilisation. Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes. Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement. L'approche rigoureuse nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict nécessaire.
En outre, la présence de nombreux cas concrets, tableaux statistiques, figures et exercices corrigés permettent au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

Sección : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782744075414

  • Disponibilité

    agotado

  • Páginas

    279 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Peso

    489 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Marc Daniel

Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des Mines de Paris et à l'ENSAE. Spécialiste des politiques économiques, il est chroniqueur au Monde et à la matinale de BFM. Il a publié Histoire vivante de la pensée politique, Le Socialisme de l'excellence et, aux Éditions Odile Jacob, Huit leçons d'histoire économique (2012).

Patrick Lenain

Patrick LENAIN est économiste et conseille les gouvernements de grands pays développés et émergents sur l'amélioration de leurs politiques économiques et sociales. Il a travaillé avec des grandes firmes multinationales concernant et il a été Professeur associé à l'Université de Paris-Est, diplômé d'un Doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris-Dauphine.

empty