Les yeux de la momie ; chroniques de cinéma
 / 

Les yeux de la momie ; chroniques de cinéma

À propos

" Le cinéma est la principale innovation culturelle de la première moitié du XXe siècle, à la fois comme art et comme moyen de communication unilatérale.
Il doit donc contenir les secrets de ce temps. " Jean-Patrick Manchette adorait depuis toujours le cinéma. Mais il détestait le journalisme. Pourtant, pendant trois ans, parallèlement à ses activités d'auteur de romans noirs, de scénariste et de chroniqueur de polars, il tint pour Charlie hebdo la chronique cinéma. Pestant contre les servitudes du journalisme hebdomadaire, ennemi de cette écriture soignée qu'il plaçait au-dessus de tout, il réussit malgré les contraintes à imposer un ton unique et novateur.
Cette édition intégrale de ses chroniques nous offre une moisson ludique et vivifiante de jugements iconoclastes, d'oeuvres au destin improbable, de nanars ahurissants, de classiques anciens ou récents. Bref, un bonheur de cinéphile.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782743602611

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

Jean-Patrick Manchette

Jean-Patrick Manchette (1942-1995), après des études d'Anglais et d'Histoire et Géographie et de multiples travaux d'écriture (traductions, révisions, scénarios de téléfilms...), a commencé à publier des romans à partir de 1970 (8 titres à la Série noire), tout en collaborant à plusieurs films, souvent adaptés de ses ½uvres, dont Nada (réalisation Claude Chabrol), Folle à tuer (réalisation Yves Boisset), L'agression et L'ordinateur des pompes funèbres (réalisation Gérard Pirès).

empty