Staël ; du trait à la couleur
Staël ; du trait à la couleur
 / 

Staël ; du trait à la couleur

À propos

Du dessin au tableau, du trait à la couleur, la même recherche fièvreuse de la capture du réel par l'artiste. Anne de Staël met en regard tableaux et dessins qui relèvent de la même inspiration esquisses préparatoires.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782742798018

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    28 cm

  • Épaisseur

    5 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Anne de Staël

Anne de Staël (1942) a collaboré à plusieurs revues : Les Lettres Nouvelles, Le Mercure de France, L'Ephémère, L'Ire des Vents, La Rivière échappée, Ralentir Travaux, Cadmos, L'Etrangère. Elle a écrit de nombreux textes sur des artistes contemporains, notamment : la biographie du catalogue raisonné des peintures de Nicolas de Staël, établi par Françoise de Staël aux éditions Idées et Calendes ; un texte sur Picasso dans l'Atelier des Combles aux éditions Hazan ; un texte sur Henri Gaudin (contribution au livre Henri Gaudin publié à L'IFA) ; mais également sur le peintre Tal Coat ; sur Nicolas de Staël (contribution au catalogue Un Automne un Hiver pour le cinquantenaire de la mort du peintre en 2005 et paru sous la responsabilité du Musée Picasso d'Antibes) ; sur Jeannine Guillou (catalogue de l'exposition " La Rencontre au musée Picasso d'Antibes ", avec Jean-Louis Andral et Daniel Abadie 2011).
Ses principaux livres de poésie, épuisés depuis un bon moment, et repris dans la présente édition, sont les suivants : Cingles paru aux éditions Deyrolle en 1992 ; La Remarque de l'ours, paru aux éditions Apogée en 2000. Elle est auteur d'un essai majeur consacré à l'oeuvre de Nicolas de Staël intitulé : Du trait à la couleur (Imprimerie Nationale, 2001, réédité par Actes Sud).

empty