Le passage obligé (coédition Leméac)

À propos

Quatrième mouvement de la Saga des Desrosiers. Où l'on retrouve Nana, de retour au fin fond de la Saskatchewan, chez ses grands-parents, en cet été 1915. A la croisée des chemins qui la mènent vers la fin de l'enfance, la jeune fille fuit le poids du quotidien, des responsabilités nouvelles et du deuil via l'envol de la fiction que lui offrent les contes fantastiques conservés dans le vieux cahier de Josaphat-le-Violon. Fuite éphémère qui la ramène au coeur de la famille, de ses secrets, de son destin. A la croisée des chemins qui la mènent vers la fin de son enfance, Nana traverse le passage mouvementé de son adolescence et des responsabilités nouvelles qui tombent sur ses épaules lorsque sa grand-mère Joséphine arrive à ses dernières heures. Pour calmer cette tourmente qui l'emporte, Nana poursuit sa lecture du cahier de Josaphat-le-Violon : au fil des trois contes fantastiques qu'il contient, des révélations l'attendent, dont elle ne peut mesurer encore toute la portée dans sa propre existence. En parallèle, sa mère, Maria la rebelle, rentrée à Montréal, se morfond en remords, tiraillée entre son désir de rapatrier sa jeune famille autour d'elle et le doute profond qu'elle a de pouvoir s'en occuper correctement. Toujours à la recherche du meilleur et de l'ailleurs, saura-t-elle saisir l'opportunity dont parlent les Américains, «qui ne frappe qu'une fois à la porte de la vie» ? Mais le plus difficile passage obligé, c'est celui du temps, inexorable, qui brise littéralement tout sur son passage : les sentiments et les êtres qu'il lie et délie pour le meilleur, parfois, et le pire, trop souvent. Avec un savoir-faire délectable, un talent fou pour l'authentique, une justesse souvent malicieuse, et sous couvert de grand feuilleton familial, Michel Tremblay nous plonge dans la psyché agitée d'une poignée de personnages plus attachants les uns que les autres, révélant un regard aigu sur un monde en friche dont les mutations reflètent celles des âmes.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Michel Tremblay

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    12/03/2011

  • EAN

    9782742795697

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    247 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    287 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Tremblay



Prolifique chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération et peut-être le plus tranquillement subversif.

Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La Diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle.

En France, toute son œuvre - fiction et théâtre - est publiée chez Actes Sud et Actes Sud-Papiers.

Il a obtenu en 2018 le Grand Prix de la Francophonie.

empty