corrida
 / 

À propos

Toréer, pour un torero, c'est une activité presque ordinaire, un art pour certains amateurs. Mais quand il n'y a pas d'arènes ou que l'on a du mal à les localiser, toréer devient compliqué. Surtout quand il s'agit d'un tueur d'abattoir alcoolique et de son compère, un torero bulgare et maladroit.
Après vingt-cinq ans passés dans une usine d'abattage, Robino - licencié car accusé d'avoir tué une vache avec une épée de torero - craque. C'est à ce moment-là que surgit Kraxi, le fameux torero bulgare qui a toujours vécu dans ses arènes, dans ce monde impeccable et lumineux, sans rien connaître du monde extérieur. Kraxi prend Robino sous son aile et l'entraîne dans une série d'aventures picaresques, d'un endroit improbable à l'autre, à la recherche des arènes et d'un sens à tout ça. Kraxi s'imagine en rhinorero affrontant un rhinocéros à coups de dynamite sur les cornes. Peu à peu, la vie réelle perd ses droits et laisse place au rêve. Dans cette phase de semi-inconscience, Robino voit apparaître toutes ses angoisses les plus profondes : le chômage, les problèmes de couple, l'alcool, la vie en usine et la crainte de se voir confier le même emploi, répétitif et ingrat.
Enfin, tout se mélange dans leur tête. Le rire et la fuite dans l'imaginaire sauvent Robino et son compagnon mélancolique de l'aliénation et de l'inadaptation. Un minotaure cherche à lever ses compagnons bovidés contre les hommes, le directeur des abattoirs est en passe d'être achevé dans les règles de la tauromachie. Robino cuve-t-il son vin ou retrouve-t-il sa fierté et sa dignité d'homme en mettant le feu à ce lieu de cauchemar que sont les abattoirs ?
PERSONNAGES : 5 hommes, 1 femme et 1 minotaure.

Categories : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782742782369

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Baronnet

Denis Baronnet est né en 1966 et vit à Paris. Durant la première partie de sa vie d'adulte il a fait toute sortes de choses : des spectacles pour enfants, du rock'n'roll, des one-man-shows rigolos, d'autres sinistres, des spectacles de rue, du café-théâtre avec ses propres sketches. Entre 1990 et 1995, il écrit et joue plusieurs spectacles d'humour : Mangez-en tous, Aux Chiottes la vie, Nough ! Nough ! En 1995, sur une commande d'Antoine Bourseiller pour l'Opéra de Nancy, il coécrit avec Jean-Christophe Mast le livret d'une comédie musicale loufoque Embûches de Noël. Depuis, il travaille comme comédien, assistant à la mise en scène, musicien. Il a été commissaire de l'exposition Jean Genet au musée des Beaux-Arts de Tours en 2006. Et surtout il écrit du théâtre. Ses modèles sont Beckett, Kafka, Copi mais aussi des auteurs de BD humoristique comme Boucq, Goosens, Serge Clerc ou Pïerre Lapolice. Avec la compagnie "Franchement, tu", il développe plusieurs projets dont Soda, série théâtrale en neuf épisodes (2007). Corrida est sa première pièce publiée.

empty