Les idees heureuses

À propos

Clara et Philoctète n'ont rien de commun.
Quand Philoctète n'aime que la beauté, les livres, la lenteur, l'histoire et... l'amour, quand il revendique son identité de Grec ancien, Clara traverse son époque comme en apesanteur. Harnachée pour la guérilla urbaine, elle est allée au bout de toutes les expériences. Par curiosité, ou par désoeuvrement. Ces deux-là pourtant se sont vus, et se sont reconnus. Sous le masque insupportable du dandy, malgré son intarissable logorrhée et ses grands airs, Clara a su découvrir l'homme et sa sensibilité.
Voilà les deux amants en cavale, loin de Paris, loin de ce milieu littéraire des années quatre-vingt-dix qui sert de toile de fond au roman et que Sébastien Lapaque dépeint avec une clairvoyance que n'altère pas la férocité. L'enjeu de ce roman toutefois est ailleurs maniant avec brio un style affirmé et voyageant en humaniste sur les sentiers d'une éblouissante culture classique, l'écrivain qui a su rester attentif aux intermittences du coeur dit ici avec force que roman et romantisme ne sont pas morts.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782742723690

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Sébastien Lapaque

Romancier, essayiste et journaliste au Figaro, Sébastien Lapaque a déjà publié chez Actes Sud une anthologie de l'ivresse en littérature (Triomphe de Dionysos, avec Jérôme Leroy, Babel n° 392) ainsi que Le Petit Lapaque des vins de copains (2006 ; réed. 2009).
Egalement disponibles chez Actes Sud : Au hasard et souvent (journal, 2010), Les Identités remarquables (roman, 2009), Mythologie française (bourse Goncourt de la nouvelle, 2002), Les Idées heureuses (roman, 1999), Georges Bernanos encore une fois (essai, Babel n° 534).
Les Barricades mystérieuses (Babel noir, 1999) est le premier roman de l'auteur, proposé ici dans une version revue par ses soins.

empty