Méditation cartésiennes

À propos

C'est à un philosophe géorgien, Merab Mamardachvili, qu'on devra sans doute le renouvellement de l'approche du philosophe français par excellence : Descartes.

Evènement dans la pensée, cette lecture de l'oeuvre de Descartes relève d'une démarche livre et inventive, soucieuse de démystifier la légende de la clarté cartésienne, légende à laquelle Merab Mamardachvili préfère substituer une élucidation de l'énigme Descartes - ce " mystère en pleine lumière ".
Déjouant, dans les années quatre-vingt, le carcan d'une idéologie d'Etat en vigueur au moment où se tiennent les séminaires dont est issu l'ouvrage, ces Méditations cartésiennes parviennent à se dégager des rituels philosophiques - ceux que Descartes lui-même récusait au passage comme la langue de " l'Etoile ".

A l'heure du " grand retour de la philosophie ", il importe de découvrir la pensée anticonformiste et rigoureuse d'un Merab Mamardachvili qui devait permettre à toute une génération de " philosopher " loin d'un marxisme-léninisme sclérosé, afin de mieux rencontrer ce connaissant libre et sans cesse renaissant : un Descartes " sans le cartésianisme ".



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782742710218

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

empty