La grande rupture ; réconcilier Keynes et Schumpeter

,

À propos

L'ambition de ce livre est d'apporter des réponses aux questions qui hantent aujourd'hui les démocraties occidentales. Faut-il augmenter les salaires?? Comment faire de l'innovation une source de nouveaux emplois?? Faut-il favoriser les investissements d'expansion pour lutter contre le changement climatique?? Comment éviter que la jeunesse soit une génération sacrifiée?? Faut-il parier sur la qualification des emplois?? Enfin, ne faut-il pas investir davantage dans le social??
C'est à partir de six nouvelles répartitions des revenus, du travail, des qualifications, des innovations, au sein de la société et de ses différentes générations, que peut s'établir une croissance durable, inclusive et partagée par tous.
Ce livre marque un tournant majeur dans la réflexion économique. Il se fonde sur la réconciliation entre ces deux grands économistes?: Keynes, l'homme de la demande et du rôle de l'État, et Schumpeter, celui de l'innovation et de l'entrepreneur. Seule cette audace permet de penser le paradigme sur lequel devrait se construire l'économie de sociétés enfin apaisées.



Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences économiques

  • EAN

    9782738156488

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    282 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi est aujourd'hui président du Cercle des Economistes, professeur à l'Université Paris-Dauphine, conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rotschild, titulaire de la chaire « économie du vieillissement » de la Fonda-tion du Risque. Ce surdoué, reçu premier à l'Agrégation des Fa-cultés de Droit et Sciences Economiques en 1975, a toujours conjugué l'enseignement théorique (Paris XIII, Ecole Normale Supérieure), le rôle de conseiller (Ministère de l'industrie) et la responsabilité opérationnelle (Groupe Havas, CEA Industrie, Gras Savoye).

Alain Villemeur

Alain Villemeur, ingénieur de l'École centrale et docteur en économie, est consultant et enseignant, après une carrière de cadre dirigeant à EDF. Il a
notamment publié Réenchanter le monde (Éditions du Félin, en collab.) et La Divergence économique États-Unis/Europe (Éditions Economica). Il était aussi l'un des co-auteurs de l'ouvrage collectif La Raison du plus fort. Les paradoxes de l'économie américaine (Robert Laffont).

empty